Malakoff Médéric Humanis soutient l’ouverture du pôle Sport & Cancer de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris

Il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique soutenue combat les effets indésirables des traitements - tant physiques que psychologiques - améliore la qualité de vie des patients et diminue le risque de récidive des principaux cancers.

Ouverture du pôle Sport & Cancer de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris

Afin d’intégrer cette thérapeutique non médicamenteuse dans les parcours de soin en cancérologie, Malakoff Médéric Humanis, investi dans la lutte contre le cancer depuis plusieurs années, a conclu un partenariat avec l’association "CAMI Sport & Cancer" et l’association Laurette Fugain, pour la création et le déploiement progressif de Pôles Sport & Cancer.

L’objectif : permettre aux patients de pratiquer un programme de thérapie sportive personnalisé sur les lieux de soins, au sein même de l’hôpital, dès le début de leurs traitements.

Ce jeudi 7 février 2019 a vu l’inauguration du 8ème pôle financé par Malakoff Médéric Humanis, à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris, en présence de notamment de Martin Hirsch (Directeur général AP-HP), Jean-Marc Descotes (CAMI Sport et Cancer) et Stéphanie Fugain (Association Laurette Fugain). 8 nouveaux pôles seront ouverts dans d’autres hôpitaux dans les prochaines années dans le cadre de ce partenariat.

Présentation du programme mis en place à l’hôpital Saint-Antoine

A l’Hôpital Saint-Antoine, le Pôle Sport & Cancer inauguré le 7 février permet à tous les patients traités pour un cancer hématologique de bénéficier de deux séances individuelles de thérapie sportive de 15 à 45 minutes par semaine pendant leurs hospitalisations.
Ces séances sont encadrées par deux Praticiennes en Thérapie Sportive formées à l’approche pédagogique de la CAMI Sport & Cancer et titulaire du D.U. "Sport & Cancer". Elles se déroulent directement en chambre et sont personnalisées en fonction des capacités, besoins et envies de chaque patient en s’appuyant sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®.
Les patients bénéficient également d’une consultation de thérapie sportive initiale (bilan de santé et tests physiques) et d’une évaluation des effets physiques et psychologiques de leur pratique.

ouverture du pôle Sport & Cancer de l’Hôpital Saint-Antoine à Paris

Les 8 pôles d’activités physique "Sport et cancer" ouverts depuis 2016 grâce au soutien de Malakoff Médéric Humanis

Rappelons que les centres Cami-Sport pôles Sport et Cancer peuvent accueillir en ambulatoire les patients assurés par Malakoff Médéric Humanis.

  • BORDEAUX (33) - Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
    Pôle Sport & Cancer – Oncologie,
    246 Boulevard Godard, 33077 Bordeaux Cedex

  • GRENOBLE (38) - Hôpital Michallon
    Pôle Sport & Cancer – Hématologie,
    CS 10217, 38043 Grenoble Cedex 09
     
  • LILLE (59) - Centre Oscar Lambret
    Pôle Sport & Cancer – Oncologie,
    3 Rue Frédéric Combemale, 59 000 Lille
     
  • NANTES (44) - Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) Gauducheau
    Pôle Sport & Cancer – Oncologie,
    Boulevard Jacques Monod, 44805 Saint Herblain cedex
     
  • NICE (06) - Centre Antoine Lacassagne
    Pôle Sport & Cancer – Hématologie,
    33 Avenue de Valombrose, 06 100 Nice
     
  • PARIS (75) – Hôpital Saint-Antoine
    Pôle Sport & Cancer
    184, rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
     
  • ROUEN (76) - Centre Henri Becquerel
    Pôle Sport & Cancer – Hématologie
    1 Rue d'Amiens, 76038 Rouen
     
  • TOULOUSE (31) - Hôpital des enfants
    Pôle Sport & Cancer - Hémato-Onco-Pédiatrie
    330 Avenue de Grande Bretagne, 31300 Toulouse .

L’engagement du Groupe dans la lutte contre le cancer

Pour lutter contre les cancers et accompagner les personnes touchées par la maladie, Malakoff Médéric Humanis agit à différents niveaux :

  • Nous soutenons le secteur associatif pour développer de nouveaux modèles de prise en charge, de soins de supports et la recherche.
  • Nous accompagnons nos propres salariés touchés par le cancer. Enfin, nous sommes aux côtés de entreprises clientes, en les aidant à concilier maladie et travail, car quand la maladie frappe un salarié, c’est toute l’entreprise qui est touchée.