Le premier Service civique pour les aidants et les aidés

Lancement d’un programme national à destination des aidants familiaux et de leurs proches aidés

En France, près d’1 personne sur 5 aide un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Des répercussions non négligeables sur le quotidien d’un aidant : isolement, épuisement, perdition dans la relation aidant/aidé…

C’est pourquoi, Malakoff Médéric Humanis et Unis-Cité[1]  forts de leur expérience, ont imaginé et co-construit un programme innovant permettant aux aidants et leurs aidés de partager des moments de convivialité avec des jeunes volontaires motivés et engagés de 16 à 25 ans.

Lancé en janvier 2019 pour une durée de 6 mois sur les territoires de Belfort, Marseille et Seine-Saint-Denis, 48 jeunes en Service Civique sont les Support’Air.

La mission des Support’air ?

Donner un nouveau souffle à un quotidien parfois difficile et renforcer les liens entre aidants et aidés en mêlant activités à domicile et en collectif, échanges intergénérationnels, conseils et soutien…

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ? 

Toute personne s’occupant d’un proche en situation de dépendance liée à un handicap ou une maladie. Les volontaires interviennent en complémentarité des professionnels spécialisés et ne pourront en aucun cas se substituer à eux, ni effectuer des tâches qui relèvent de professionnels (soin, service à domicile…).

Vous êtes concernés et souhaitez recevoir la visite de volontaires ?

Retrouvez les contacts d’Unis-Cité à Marseille, Belfort et en Seine-Saint-Denis. N'hésitez pas à nous contacter !

 

 

[1]Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et experte dans le Service Civique des jeunes. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité accessible à tous les jeunes, et notamment aux jeunes cassés par l’exclusion sociale ou l’échec scolaire. Présente dans plus de soixantaine de villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20.000 jeunes dans la diversité dont près de 7.000 cette année.