Une première en France pour le Service civique !

Lancement d’un programme national à destination des aidants familiaux et de leurs proches aidés

Unis-Cité[1]  et Malakoff Médéric Humanis[2]  forts de leur expérience respective, ont imaginé et co-construit un programme innovant permettant aux aidants familiaux et leurs aidés de partager des moments de convivialité avec des jeunes volontaires motivés et engagés de 16 à 25 ans.

Unis-Cité mobilise, à partir du mercredi 2 janvier 2019 pour une durée de 6 mois, 48 jeunes en Service Civique sur les territoires de Belfort, Marseille et Seine-Saint-Denis pour qu’ils soient :

Les SUPPORT’AIR : des jeunes auprès des aidants et de leurs aidés
 

Les aidants familiaux : un enjeu de Santé Publique

En France, près d’1 personne sur 5 aide un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Soit 8,3 millions d’aidants[3]. D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans aura doublé ce qui fera de l’accompagnement des aidants une urgence de Santé Publique.

Des répercussions non négligeables sur le quotidien d’un aidant : isolement, épuisement, perdition dans la relation aidant/aidé…
Malakoff Médéric Humanis qui a fait de l’accompagnement des aidants une priorité de son action, a décidé de soutenir et de collaborer sur ce nouveau programme national.

Porté par Unis-cité, ce programme a pour but de donner un nouveau souffle à un quotidien parfois difficile et de renforcer les liens entre aidants et aidés en mêlant activités à domicile et en collectif, échanges intergénérationnels, conseils et soutien…

Avec l’appui des acteurs locaux, et fort de leur retour terrain, les Support’Air informeront et sensibiliseront les citoyens sur la thématique des aidants, trop souvent méconnue, pour toucher peut-être des aidants qui s’ignorent encore…
 

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Toute personne s’occupant d’un proche en situation de dépendance liée à un handicap ou une maladie. Les volontaires interviennent en complémentarité des professionnels spécialisés et ne pourront en aucun cas se substituer à eux, ni effectuer des tâches qui relèvent de professionnels (soin, service à domicile…).

Vous êtes concernés et souhaitez recevoir la visite de volontaires ?

Retrouvez les contacts d’Unis-Cité à Marseille, Belfort et en Seine-Saint-Denis.

Contact presse

Unis-Cité : Morgane Etienne

Contact par smartphone+33 (0)7 83 80 14 39

Contact par email metienne@uniscite.fr

Malakoff Médéric Humanis : Séverine Sollier

Contact par smartphone +33 (0)6 14 84 52 34

Contact par email severine.sollier@humanis.com

Partenaires

Une première en France pour le Service civique !

 

 

[1]A propos d’Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et experte dans le Service Civique des jeunes. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité accessible à tous les jeunes, et notamment aux jeunes cassés par l’exclusion sociale ou l’échec scolaire. Présente dans plus de soixantaine de villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20.000 jeunes dans la diversité dont près de 7.000 cette année.

[2]A propos de Malakoff Médéric Humanis : Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Médéric Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec plus de 6 Mds€ de fonds propres, 426 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes assurées, Malakoff Médéric Humanis détient 17% de parts de marché de l’assurance collective. En retraite complémentaire, le Groupe gère 36,5 Mds€ d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 600 000 entreprises et 15 millions de cotisants et allocataires. Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Médéric Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année 153 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale. www.malakoffmederic-humanis.com @MalakoffM

[3]Informations chiffrées tirées du Rapport du CNSA octobre 2015 : Étude de la politique de l’aide aux aidants et évaluation des dispositifs d’aide aux aidants subventionnés par la CNSA.