Gouvernance

Notre différence prend sa source dans notre système de gouvernance paritaire et mutualiste : nous sommes une entreprise à but non lucratif et ce sont nos clients qui guident nos actions.

Nos conseils d'administration (celui du Groupe mais aussi ceux de nos différents organismes) sont composés de représentants des clients. Ils sont soit désignés de manière paritaire par les organisations syndicales et patronales, soit élus selon les règles de la mutualité.

Nous avons un objectif de gestion financière et économique performante, mais nous n’avons pas d’actionnaire. Ainsi, l’ensemble de nos bénéfices sont intégralement réinvestis au profit de nos clients, en services ou en action sociale, pour défendre des causes d’intérêt général que nous portons (handicap, lutte contre le cancer, aidants, bien vieillir…) ou alloués au renforcement de notre solidité financière.

Au sommet du Groupe, nos clients

Notre gouvernance s'appuie sur une Association sommitale constituée à 100 % d’administrateurs qui représentent les clients de nos institutions de retraite complémentaire, de nos institutions de prévoyance et de nos mutuelles. 
C’est ce qui assure un développement favorisant à la fois l’efficacité économique et l’utilité sociale, au plus proche de vos besoins.

Au cœur du Groupe, des liens de solidarité forts

Pour répondre à l’obligation réglementaire liée à la directive Solvabilité II, nos institutions de prévoyance et mutuelles sont liées au sein d’une structure juridique prudentielle, sans liens capitalistiques, appelée SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle), qui permet d’assurer la solidarité financière entre ses membres.

Deux entités sont affiliées à la SGAM Malakoff Médéric Humanis

la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Malakoff Médéric, qui regroupe :

 

la Société de Groupe Assurantiel de Protection Sociale (SGAPS) Humanis Développement Solidaire, qui regroupe :