Humanis décerne le "Trophée de l'Entrepreneur" à Charles Guinot, fondateur d'OnlinePajak en Indonésie

Charles Guinot, fondateur de OnlinePajak, est le gagnant du trophée Entrepreneur des Français de l'étranger, remis par Humanis. À 34 ans, il était pourtant le plus jeune des cinq finaliste. Son projet innovant à fort impact social pour la collecte des impôts en ligne en Indonésie a retenu l’attention du jury. OnlinePajak compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs – dont certaines des plus grandes entreprises du pays – plus de 65 employés et a aidé à récolter plus de 3 milliards de dollars d’impôts en 2017. 

Dans le cadre de la cérémonie des "Trophées des Français de l'Etranger"[1] organisée le 13 mars 2018 par Lepetitjournal.com au Ministère des Affaires Etrangères[2], Humanis partenaire de l’événement, renouvelle son soutien aux entrepreneurs français expatriés en récompensant cette année Charles Guinot, fondateur d'OnlinePajak en Indonésie.

Arrivé en 2011 en Indonésie, le jeune entrepreneur Charles Guinot se frotte rapidement à la complexité du système fiscal indonésien et lance en 2015 OnlinePajak, une plateforme pour faciliter le paiement et la collecte des impôts dans un pays reconnu pour la complexité et l’opacité de son administration. Cette plateforme gratuite, conçue sur le modèle français de "impôts.gouv.fr" pour le contribuable indonésien et pour le gouvernement, a séduit l’Indonésie.  

La solution OnlinePajak a pour ambition de faciliter la vie du contribuable indonésien, en lui permettant de préparer toutes ses déclarations d’impôts, de payer ses impôts et d’en obtenir l’officialisation en ligne. Le tout de manière simple et ergonomique, et évidemment en lien avec l’administration fiscale indonésienne. 

"Humanis choisit de récompenser Charles Guinot et son entreprise OnlinePajak pour son projet d'entrepreuneuriat à fort impact social . En favorisant la collecte d'impôts Charles Guinot favorise le développement d'infrastructures par l'Etat indonésien, comme des hôpitaux, des écoles et des établissements publics" déclare Sylvaine Emery, directrice des activités internationales du groupe Humanis.

"Ce qui nous importe est de mettre en lumière des entrepreneurs qui contribuent à l'intérêt général, dont l'activité a un impact social, qui soit en lien avec notre ADN de groupe de protection sociale", ajoute Sylvaine Emery

Retrouvez ci-dessous les parcours exceptionnels des quatre derniers lauréats récompensés par Humanis : 
Virginie SimonAlexandre Le BeuanTanguy Rambaud et Charles Descotis.

 

[1] Cérémonie organisée au Quai d'Orsay par Lepetitjournal.com avec la présence de Frédéric Raillard, fondateur de l'agence de publicité Fred&Farid, parrain de cette 6ème édition. 

[2] A propos des Trophées des Français de l’étranger : lancés à l’initiative du média des français à l’étranger lepetitjournal.com en partenariat avec Humanis, la Caisse des Français de l’Etranger, le CNED, AEFE (anciens élèves des lycées français), France24, Le Monde, et la Banque Transatlantique, les Trophées des Français de l’étranger visent à récompenser sept Français de l’étranger, identifiés par catégories : Culture/Art de vivre, Entrepreneur, Social/Humanitaire, Education, Jeune Espoir, Ancien élève des lycées français à l'étranger, Prix du Public.